30° Degrés Magazine - Verbier et Nendaz inaugurent une via ferrata à plus de 3000 mètres

Verbier et Nendaz inaugurent une via ferrata à plus de 3000 mètres

| Parution: 30.07.2018

Plusieurs acteurs touristiques de la région de Verbier et Nendaz se sont donnés rendez-vous pour inaugurer une toute nouvelle via ferrata aux Gentianes à plus de 3000 mètres d’altitude. Après un discours de François Fournier directeur de NV Remontées mécaniques et de Lionel May directeur exploitation de Téléverbier, la bénédiction de cette nouvelle attraction touristique a été donnée par le curé Bernard Gabioud.

C’est en 2014 dans le cadre du développement du site du Mont-Fort que les remontées mécaniques de Verbier, Nendaz et Veysonnaz activent les premières démarches de faisabilité du projet.
Une fois toutes les procédures administratives terminées, c’est en septembre 2017 que les travaux peuvent débuter. Il aura fallu au total plus de trois mois d’efforts pour réaliser cet ouvrage en haute altitude dans des conditions parfois difficiles. Ce ne sont pas moins de 900 échelons, un pont de singe de 28 mètres et près 800 mètres de câbles qui ont été installés pour réaliser cette via ferrata qui figure parmi les plus hautes du pays.

Activité très prisée durant la période estivale, cette nouvelle via ferrata est accessible directement depuis les Gentianes à la sortie des deux téléphériques. Elle comprend deux itinéraires inédits, aérien ou plus accessible, dans un des panoramas alpins le plus mythique d’Europe !
Les deux parcours sont équipés d’un système de sécurité dit « Aéroligne » qui empêche les mauvaises manipulations et limite les risques pour les utilisateurs.
Concernant l’équipement requis, il est nécessaire d’avoir un casque, un baudrier et des longes. Des kits complets sont en location au restaurant des Gentianes au prix de 20 CHF (casque, harnais et longes).
Il n’est pas indispensable de recourir aux services d’un guide. Toutefois, sa présence est requise si vous n’avez pas d’expérience solide dans cette activité.

Infos pratiques

Accès :
Depuis l’arrivée du téléphérique « Le Jumbo » si vous partez de Verbier.
Depuis Nendaz, prendre le télésiège Siviez-Tortin puis le téléphérique Tortin-Gentianes
La via ferrata est gratuite. Seul l’accès en remontées mécaniques est payant avec le forfait 4 Vallées.
Les détenteurs des VIP Pass et Pass Openair bénéficient d'un aller/retour gratuit.

Parcours 1 :
Difficulté : assez difficile (AD)
Longueur estimée : 120 m
Dénivelé : 85 m
Altitude de départ : 2960 m / arrivée : 3041m

Parcours 2 :
Difficulté : D+ / très difficile (TD)
Longueur estimée : 180 m
Dénivelé : 141 m
Altitude de départ : 2900 m / arrivée : 3041m

L’accès à ces deux parcours n’est pas recommandé pour les enfants mesurant moins d’un 1,40 m. et n’ayant pas au moins 8 ans. Un encadrement par un professionnel est fortement conseillé pour les enfants répondant à ses critères

La descente est identique pour les deux itinéraires. Plus d’infos sur www.verbier4vallees.com

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer