30° Degrés Magazine - Toulon-Hyères: luxe, calme et volupté sur la Côte d’Azur

Toulon-Hyères: luxe, calme et volupté sur la Côte d’Azur

Texte: 30° Degrés Magazine: Claude Hervé-Bazin | Parution: 06.07.2018

À gauche, il y a les verdeurs du massif des Maures et l’inaltérable Saint-Tropez. A droite, Toulon, les calanques entre falaises et eaux paradisiaques, puis Marseille. Et en face: les trois parenthèses rêveuses des îles d’Hyères, Porquerolles à l’avant-poste.

Voilà plus d'un demi-siècle que, sur les traces des peintres de jadis, les stars ont entrepris de passer leurs vacances au soleil de Saint-Tropez. Sous le regard des paparazzis, ils ont écrit leurs bibles: Sénéquier, sur les quais, à la terrasse rouge sang; le Byblos, hôtel de milliardaires et de jet-setters. Certains jours, en retrait du port, grouillant de monde au cœur de l’été, les Rolls dorées ou argentées glissent dans les rares ruelles de la vieille ville encore ouvertes à la circulation. Bien des aficionados d’un jour ou de toujours ne quittent pas les restaurants branchés ou les boîtes de nuit. Ils ont tort. Car avant d'être le rendez-vous du show-biz, l’ancien petit port de pêche, occupant le flanc d’un profond golfe, est aussi et avant tout l'un des sites les plus attachants de la Côte d'Azur.

Au large, l’agitation s’évapore miraculeusement. Le vieux village de Grimaud, agrippé au flanc sud du massif des Maures, se serre au pied de son château féodal aux ruines fantomatiques. Au-delà, les pentes se couvrent de chênes-lièges, de chênes verts et de châtaigniers. Là, on randonne et on se retire entre les vignes, jusqu’à découvrir, dans un vallon solitaire, la charmante chartreuse de la Verne, fondée en 1170.

www.cotedazur-tourisme.com
www.tourismevar.com
www.sainttropeztourisme.com

La Côte d’Azur plus facile que jamais
Cet été, Genève est reliée à l’aéroport de Toulon/Hyères par plusieurs nouveaux vols. Swiss assure ainsi deux liaisons hebdomadaires (les jeudi et dimanche) de fin juin à début septembre, et Air France (à travers sa filiale Hop) ajoute la sienne, le samedi, de fin juin à fin septembre. Et voilà Saint-Tropez à 2h de Genève, porte à porte.

www.gva.ch // www.swiss.com // www.hop.com

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer