30° Degrés Magazine - Petra Klingler décroche l’argent en combiné et le bronze en bloc aux Championnats d’Europe

Petra Klingler décroche l’argent en combiné et le bronze en bloc aux Championnats d’Europe

| Photo: Vladek Zumr

La septième et dernière manche de la saison de Coupe du monde de bloc s’est tenue le week-end passé au stade olympique de Munich. En parallèle, les athlètes ont aussi disputé les Championnats d’Europe. Pour la cinquième fois cette année, Petra Klingler est arrivée en finale d’une manche de Coupe du monde; cette fois-ci, elle s’est classée sixième. Ses deux podiums aux Championnats d’Europe ont été les temps forts du week-end. La jeune athlète a décroché l’argent en combiné et le bronze en bloc, sa discipline de prédilection. Elle a ainsi confirmé son titre de championne du monde de l’année passée avec la manière. Dans l’ensemble, le Swiss Climbing Team CAS a réalisé de bonnes performances, avec huit athlètes dans le top 30 aux Championnats d’Europe.

Ce fut le plus grand rendez-vous de cette saison d’escalade. Presque 300 athlètes de 47 pays ont pris part à la finale de la saison de bloc, à Munich. Dans le stade olympique rempli jusqu’à la dernière place, l’ambiance était grandiose grâce à l’enthousiasme des milliers de spectateurs et les performances des athlètes

Pas de Suisse en demi-finale de Coupe du monde hormis Petra Klingler
A part la championne du monde de bloc en titre Petra Klingler (Bonstetten ZH), aucun des onze athlètes de l’équipe suisse n’a réussi à passer les qualifications de vendredi. Andrea Kümin (Winkel ZH) a manqué d’un cheveu son ticket pour le tour suivant: seule une place la séparait des demi-finales. Le lendemain, Petra Klingler a de nouveau convaincu par une magnifique performance. Elle s’est adjugé trois des quatre blocs, s’assurant ainsi son billet pour la finale, que les six meilleures athlètes ont disputée quelques heures plus tard. Malheureusement, la Suissesse n’est parvenue à résoudre aucun des quatre problèmes et termine ainsi la compétition au sixième rang. En finale d’une manche de la Coupe du monde pour la cinquième fois cette année et classée sept fois d’affilée dans le top 10, elle a de nouveau livré une belle performance et continue de montrer de la constance. C’est la Slovène Janja Garnbret qui est montée sur la plus haute marche du podium.

Outre Petra Klingler, Andrea Kümin et Benjamin Blaser aussi en finale des Championnats d’Europe
Bien qu’ils aient manqué les demi-finales de la Coupe du monde, la compétition n’était pas terminée pour Andrea Kümin et Benjamin Blaser (Kallnach FR). Grâce à leur résultat, ils comptaient, avec Petra Klingler, parmi les vingt meilleurs athlètes européens et restaient ainsi en course pour les Championnats d’Europe. En finale, Andrea Kümin s’est hissée à une excellente dixième place. Pour Beni Blaser, tout ne s’est pas passé comme il l’aurait voulu: il termine vingtième. Petra Klingler a eu toutes les raisons de se réjouir: elle a décroché le bronze, sa première médaille en Championnats européens. L’or est allé à la Serbe Stasa Gejo.

Cinq athlètes suisses ont manqué le top 20 de justesse. Sofya Yokoyama (Rolle VD) a atteint la 21e place. Il ne lui manquait qu’un rang pour se qualifier pour la finale. Sa collègue Natalie Bärtschi (Zurich ZH) s’est placée juste derrière elle. Pour Rebekka Stotz (Urdorf ZH) aussi, 25e, la finale était à portée de main. Chez les hommes, la situation était similaire. Les deux Romands Nils Favre (Martigny VS) et Baptiste Ometz (Fully VS) ont terminé respectivement 22e et 26e.

Avec en tout sept athlètes dans le premier tiers du classement, le bilan global de l’équipe suisse est tout à fait satisfaisant.

En plus du bloc, Petra Klingler monte aussi sur le podium en combiné aux Championnats d’Europe
A Munich, les vainqueurs du combiné (difficulté, bloc et vitesse) ont aussi été couronnés. A Campitello di Fassa (ITA), où les disciplines de difficulté et de vitesse avaient déjà été disputées au début juillet, Petra Klingler, polyvalente, s’était assuré une bonne base. Avec sa troisième place en bloc, la Zurichoise de 25 ans a décroché l’argent aux Championnats d’Europe, derrière Jana Garnbret (SLO) et devant Stasa Gejo (SRB). Après la décision que l’escalade sportive serait disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce combiné a montré, chez les dames comme chez les hommes, qui aurait son mot à dire au niveau européen pour ce grand objectif.

Vous trouverez plus d’informations sur www.sac-cas.ch, ainsi que sur www.facebook.com/swissclimbing.


FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer