30° Degrés Magazine - Nendaz, au pays des bisses

Nendaz, au pays des bisses

Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de bisses sur un si petit territoire. Etagé entre 800 et 2200 mètres d’altitude et au nombre de 8, ils font le bonheur des randonneurs qui peuvent les emprunter une grande partie de l’année.

Un patrimoine précieux
La région de Nendaz offre 98 km de balades, le long de 8 bisses, dont 6 sont en eau. Ils continuent donc de remplir leur mission première: irriguer les champs et vergers. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, comme des cicatrices chargées de souvenirs, ils symbolisent le combat des Nendards pour le contrôle de l'eau. Nés de la volonté paysanne d’échapper aux cruelles conséquences de la sécheresse, l’eau a été captée des rivières, la Printse notamment, et déviée artificiellement sur les coteaux cultivés. Il s’agit de véritables témoins de l’histoire de Nendaz, le plus ancien datant de 1435.

Des balades appréciées
Les sentiers qui longent ces bisses ont l’avantage d’être pratiquement plats et ombragés, donc accessible au plus grand nombre. Ils traversent des sites très variés, fournissant des échappées toujours surprenantes sur les vallées, les villages et les montagnes. Ils sont praticables du printemps à l’automne, l’un d’entre eux, le bisse du Milieu pouvant même être emprunté en hiver. Pour toutes ces raisons, ces balades sont très appréciées. Certaines sont émaillées de modules ludiques, tels que des sièges tournants, des tribunes panoramiques, des points photos et des panneaux historiques.

Plus d'informations sur www.nendaz.ch/aupaysdesbisses

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer