Glacier 3000 Run - Des coureurs d’élite internationaux à Glacier 3000

| Parution: 17.07.2018

Le 11ème Glacier 3000 Run approche à grands pas. Après une édition anniversaire couronnée de succès avec un parcours de marathon en août 2017, les participants parcourront cette année la distance habituelle de 26 km, le 4 août 2018. Pour la première fois, l’aire de départ internationale comprend les meilleurs coureurs indiens avec Amit et Neepa Seth et l'américain Andy Wacker !

Le Glacier 3000 Run a depuis longtemps une place attitrée dans le calendrier des courses de montagne. Non seulement les coureurs suisses, mais aussi les athlètes du monde entier se laissent enthousiasmer par le tracé unique du parcours au panorama exceptionnel. Le départ se fait sur la Promenade de Gstaad, puis jusqu’à Gsteig, où la montée met le cap sur le Glacier 3000. Au final, juste avant l'arrivée à 2'950 mètres d'altitude, l'itinéraire passe sur la glace éternelle au milieu d'un paysage à couper le souffle. Au total, les coureurs surmonteront 1'900 mètres de dénivelé.

Des coureurs d’élite internationaux au départ
Pour la première fois dans l’histoire du Glacier 3000 Run, des indiens seront au départ ! Il s’agit des coureurs de renommée mondiale Amit Seth et Neepa Seth de Mumbai, le premier couple à avoir surmonté les 89 km du Comrades Ultra Marathon – The Ultimate Human race. Amit est également ambassadeur du Comrade Event (Ultra Marathon) en Afrique du Sud et auteur du best-seller indien « Dare to Run », publié en 2010. Son livre a incité beaucoup de gens à rallier la course à pied et depuis lors, 100 coureurs indiens ont participé au marathon sud-africain (en 2009, Amit a été le premier coureur indien de cet Ultra Marathon). Amit devra cependant faire face à la concurrence lors du Glacier 3000 Run. L'américain Andy Wacker du Colorado figure également parmi les meilleurs coureurs de montagne internationaux et compte plusieurs titres à son palmarès, comme l'US Trail Champion 50k 2015 et au Marathon de Zermatt, il a remporté la 2ème place.

Sébastien Epiney au Glacier 3000 Run
Le Comité d'organisation du Glacier 3000 Run se réjouit tout particulièrement de la présence de son invité d'honneur Sébastien Epiney. L'ancien athlète d’élite et actuel directeur de tourisme de la destination de Gstaad sera présent pour donner le départ. Epiney est l'un des rares athlètes suisses à avoir atteint le niveau de classe mondiale dans deux disciplines. En été, Sébastien Epiney était au top de la course à pied de montagne et en hiver, du ski-alpinisme, dans la discipline de la Vertical Race. En 2009, il fut nominé par Swiss Athletics pour le titre d’athlète suisse de l’année. Parmi ses plus grands succès figurent ses titres de Champion du Monde Master de course de montagne en 2006, de Champion d'Europe de course de montagne Extrême en 2009, de Champion de Suisse de course à pied de montagne en 2005, 2008 et 2009, ainsi que, en ski alpinisme, une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Vertical Race en 2004 et un titre de champion suisse de Vertical Race en 2007 et 2008. Il a gagné en outre de nombreuses courses populaires, par exemple à Adelboden, Zermatt ou Kitzbühel.

Sébastien Epiney a stoppé la compétition en 2010 mais était prêt à faire une exception pour le Glacier 3000 Run. Malheureusement, une blessure au mollet l’empêchera de relever le défi : « j’ai couru partout sur la planète, de l’Alaska en Nouvelle-Zélande et aurais eu beaucoup de plaisir à participer ici. Le départ sur la promenade de Gstaad, les magnifiques panoramas traversés et l’arrivée dans la neige sur le glacier en font un événement unique. »

www.glacier3000run.ch

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer